Série de l’été : 1 luminaire, 1 designer [Episode 2]

Bienvenue dans le second épisode de notre série de l’été : 1 luminaire, 1 designer. Jusqu’à la rentrée, vous découvrirez chaque semaine l’histoire qu’il se cache derrière des luminaires emblématiques. Nous allons mettre en lumière l’histoire de la suspension Dokka de la marque Northern Lighting.

suspension-dokka-gris-clair-nothern-lighting

Dokka est une pièce d’exception du design nordique d’après-guerre, première lampe norvégienne à avoir été récompensée par la prestigieuse médaille d’or à la triennale de Milan en 1954. Imaginée par le designer et architecte Birger Dahl considéré comme l’un des plus grands architectes d’intérieur scandinaves, cette lampe iconique aussi connue sous le nom de « pendel S/10053 » a probablement été le luminaire le plus vendu de tous les temps en Norvège. Véritable icône du design scandinave des années 50′, cette lampe est aujourd’hui une pièce incontournable de l’histoire du design.

Rééditée en 2007 par Northern Lighting, ce luminaire d’exception au design fluide et aux lignes pures et élégantes est une pièce de collection qui traverse les époques en gardant son éternelle modernité. Cette réédition a accueilli pas moins de 4 nouvelles teintes : turquoise, bleu pétrole, gris clair et gris foncé.

Birger Dahl

Birger Dahl (1916-1998) est considéré comme l’un des principaux designers et architectes d’intérieur d’après-guerre en Scandinavie. Sa carrière a décollé lorsqu’il est devenu le designer en chef pour la marque norvégienne Sønnico. C’est sous cette marque que fut vendu à l’origine la suspension Dokka. La philosophie de son travail réside dans la promotion de l’éclairage de manière franche, logique et fonctionnelle. La lumière doit toujours atteindre une harmonie entre l’homme et l’architecture environnante.

Birger-Dahl

Source : Northern Lighting

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *