5 luminaires cultes

Voici 5 luminaires cultes qui ont marqué l’histoire du design. Ce sont des objets de décoration qui n’ont pas pris une ride. Ils ont connu le succès à travers le monde, certains s’arrachent auprès des collectionneurs. Repartez à la découverte de ces luminaires cultes et intemporels.

La lampe Anglepoise

Anglepoise

Source : Anglepoise

Le modèle original a été conçu en 1933 par l’ingénieur en automobile George Carwardine. Son style est typique des années 30 et empreinte un design industriel. L’idée est apparue à George Carwardine lorsqu’il inventa un système de ressort destinée aux voitures. Il utilisa son invention pour concevoir une lampe articulée. Le succès fut international. Les industriels en étaient très friands car l’éclairage que prodigue la lampe Anglepoise est adapté au travail minutieux. Quelques années plus tard, la lampe devint un objet de luxe avec sa version en cuir par la marque Hermès. Aujourd’hui la lampe Anglepoise est une icône du design britannique. Elle est éditée sous différentes sortes de luminaires comme des suspensions ou des appliques avec une gamme de couleur riche.

La lampe Jieldé

Jieldé

Source : Jieldé

Jean-Louis Domecq a inventé la lampe Jieldé pour obtenir un éclairage adapté à son activité de mécanique générale. Plusieurs essaies sur le papier ont été nécessaire avant d’arriver au dessin définitif de la lampe Jieldé en avril 1950. Son créateur a voulu réaliser un luminaire simple, robuste et articulé de façon à ce qu’il s’adapte à tout poste de travail. Ce n’est qu’en 1953 que Jean-Louis Domecq lança sa commercialisation. D’ailleurs, le nom de la société qu’il a créée pour l’occasion reprend ses initiales : Ji el Dé. La lampe subit au fil des années maintes modifications et changements de nom. Aujourd’hui, on retrouve ce luminaire culte sous le nom de Loft. C’est une icône de l’art industriel français. La lampe Jieldé est encore fabriquée avec les mêmes gestes d’antan à Lyon. Pour garantir le côté unique de ce luminaire, chaque lampe porte un numéro unique.

Le lampadaire Arco

ArcoBis

Source : Flos

Le lampadaire Arco a été conçu par les frères Castiglioni en 1962. Selon Achille Castiglioni, ils avaient l’intention de créer une lampe qui projette de la lumière sur une table sans l’accrocher au plafond. Pour libérer de l’espace autour de la table, ils ont du prévoir une tige d’au moins 2 mètres. Les frères Castiglioni ont utilisé des pièces existantes déjà dans le commerce. C’est ainsi qu’ils ont trouvé des profilés en acier courbé. Une tige courbée de cette longueur nécessite un contrepoids efficace. Le béton fut leur première idée avant de le préférer au marbre. Tout a une fonction dans ce luminaire et rien n’a été conçu pour être simplement joli. Le lampadaire Arco fait dorénavant partie de la collection permanente du MoMA (Museum of Modern Art) à New York.

L’applique Marseille

applique de marseille

Source : Nemo Lighting

Cette icône du design fut imaginée par le célèbre architecte Le Corbusier. L’applique Marseille a été créée pour un de ses projets architecturaux. Il s’agit de la Cité Radieuse de Marseille, une résidence édifiée entre 1945 et 1952. Cette cité est d’ailleurs classée monument historique. L’applique a été inventée pour optimiser l’éclairage des appartements témoins. Elle reprend les codes des éclairages industriels de l’époque. L’applique Marseille est aujourd’hui le symbole du modernisme des années 50. 

La lampe Gras

Gras n°205

Source : Lampe Gras

Cette lampe est qualifiée comme une icône du XXème siècle. Son créateur Bernard-Albin Gras est un des premiers designers de luminaires du siècle. La lampe Gras a été créée en 1921. Elle a été conçue au départ pour l’industrie et les bureaux d’études. Cette lampe est ergonome, sa mécanique est simple et elle possède une esthétique fonctionnelle et originale. Le Corbusier fut séduit par son côté moderne et sa qualité. Il décide d’intégrer la lampe Gras dans de nombreuses de ses réalisations à travers le monde. La lampe devint culte à partir de ce moment-là. De plus, c’est la première fois qu’une lampe est utilisée aussi bien dans les ateliers que dans les maisons et appartements d’architectes. Aujourd’hui, les collectionneurs se l’arrachent partout dans le monde.

Voici une petite sélection de luminaires ressemblants à ces luminaires cultes

lampadaire-dorsale-de-la-marque-ideal-lux-

Lampadaire Dorsale – Ideal-Lux

amak-applique-updown-lucente

Applique Updown Amak – Lucente

giant-lampe-muno

Lampe de bureau Giant – Muno

jj-junior-lampe-de-bureau-itre

Lampe de bureau JJ Junior – Leucos

lampe-mekano-aluminor

Lampe de bureau Mekano – Aluminor

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *