Ampoules connectées : Tout ce qu’il faut savoir

Maintenant que nos maisons tendent de plus en plus à se connecter, de nombreux objets de notre quotidien deviennent intelligents pour nous apporter plus de confort et de services. Il en va de même pour les ampoules, qui sont considérés comme les plus abordables des équipements connectés. Comment fonctionnent les ampoules connectées ? Quels en sont les avantages ? Est-ce un atout pour la maison ou juste un gadget ? Nous tentons de répondre à toutes ces questions.

Comment les ampoules connectées fonctionnent ?

Les ampoules connectées sont pilotées via les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs. Il suffit de télécharger l’application adéquate à l’ampoule que vous possédez. Il faudra veiller à se procurer des ampoules connectées qui sont compatibles avec votre téléphone (Android, iPhone ou Windows Phone). On peut se connecter à l’ampoule de différentes manières. La plus courante, la plus simple d’utilisation et d’installation est le Bluetooth 4.0. Le point négatif de ce système est que la portée est courte (entre 20 et 50 mètres). Elle peut aussi se connecter à la Wifi, directement via la box. L’installation sera un peu plus complexe, mais vous aurez la possibilité de contrôler l’éclairage de votre maison à distance, même depuis votre lieu de travail. Plus rare, certaines ampoules connectées utilisent un protocole domotique qui vous permet d’intégrer les ampoules dans un réseau connecté plus large, pouvant inclure d’autres objets connectés de la maison.

Quels sont leur capacité d’éclairage ?

Les ampoules connectées ont beau apporter de multiples fonctionnalités, elles n’en restent pas moins des ampoules. Toutes les ampoules utilisent la technologie LED. De nombreuses marques ont déjà proposé leur version de l’ampoule connectée, mais on peut dire globalement que l’intensité d’éclairage oscille entre 250 et 2000 lumens. Il est donc important de bien vérifier la capacité d’éclairage afin que l’ampoule puisse correctement éclairer la pièce qui lui est destinée. La fonctionnalité de base des ampoules connectées traite la modulation de la lumière. Il est possible d’allumer et d’éteindre à distance les ampoules, de changer la couleur de la lumière (à noter qu’il se vend aussi des ampoules colorées qui propose des milliers de couleurs différentes) et son intensité en un seul geste. Certaines ont des ambiances d’éclairage prédéfinies et/ou enregistrent les ambiances préférées.

Quels sont les fonctionnalités les plus courantes ?

Outre l’allumage à distance et la gestion des ambiances lumineuses, de nombreuses fonctionnalités s’offrent à vous.

  • Programmer les horaires d’allumage

Cette fonctionnalité est surtout pratique pour simuler une présence dans la maison quand vous êtes absent. Selon l’heure de la journée, les ampoules s’allument et s’éteignent automatiquement.

  • Mode réveil

Le mode réveil permet de se réveiller tout en douceur le matin. On programme une heure de réveil, puis lorsqu’il faut se réveiller les ampoules connectées s’allument progressivement.

  • Détection de présence

Cette fonctionnalité s’utilise de pair avec une connexion Bluetooth. Les ampoules s’allument et s’éteignent tout simplement sur votre passage, quand elle détecte votre présence.

  • Les capteurs

Les capteurs marchent avec des ampoules connectées 2 en 1, qui s’allient avec une caméra de surveillance, un détecteur de mouvement ou encore une alarme d’incendie.

  • Notifier un appel / un message

Ces ampoules vous notifient grâce à un code couleur lorsque vous recevez un appel ou un message. Cette fonctionnalité est le résultat d’une réflexion sur les ampoules connectées, qui peuvent être une extension du téléphone.

  • Diffuser de la musique

D’autres sont équipées d’un haut-parleur et diffusent sur l’ensemble de la pièce ou de votre maison la musique que vous souhaitez. Il suffit de se connecter en Bluetooth sur son téléphone et de lancer la musique, l’ampoule s’occupe du reste.

A savoir :

Les ampoules connectées se vendent seules ou en packs dans un prix qui va environ de 20 à 200€. Elles sont certes plus chères que les ampoules LED classique, mais en plus de ses fonctionnalités, elles pourraient devenir rentable dans le temps. La LED est de base une ampoule qui vous fait économiser 80% d’énergie tout en vous procurant une intensité d’éclairage égale. Avec les ampoules connectées, vous aurez une consommation qui s’adapte mieux à vos usages, et qui par conséquent vous fait consommer que ce dont vous avez besoin. Des ampoules connectées sont spécialement conçues dans ce sens. Elles consomment moins de 10W et ont une durée de vie de plus de 20 ans ! Qui n’a jamais oublié d’éteindre une lumière dans une pièce ?

D’autre part, de nombreuses ampoules connectées ont besoin pour fonctionner d’un Hub ou d’une passerelle. Il s’agit d’un intermédiaire supplémentaire entre l’utilisateur et l’ampoule. Ils ne sont pas inclus généralement avec les ampoules, ce qui génère un coût supplémentaire.

Notre sélection de luminaires compatibles avec les ampoules connectées

Très simple d’installation, il vous suffit de viser votre ampoule connectée dans le luminaire adéquat et de télécharger l’application. Découvrez notre sélection de luminaires que vous pourrez agrémenter d’une ampoule intelligente.

Lampe à poser Moresque – Seletti

Ampoules connectées

Suspension Amak – Lucente

Ampoules connectées

Applique Monkey – Seletti

Ampoules connectées

Lampadaire Sweet – Faro

Ampoules connectées

Suspension Moth – Snowpuppe

Ampoules connectées

Lampe à poser Mouse – Seletti

Ampoules connectées

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *