Bien éclairer une pièce sombre grâce aux luminaires

Pour faire entrer un peu de lumière dans votre intérieur, déroulez de préférence la palette des teintes claires. Beige, blanc cassé, vert frais ou jaune paille … bref toutes les tonalités pastel sont les bienvenues. Composées en grande partie de pigments blancs qui reflètent davantage la lumière, la couleur s’illumine à son contact.

Côté luminaires, contrairement aux idées reçues, lorsque votre pièce est sombre, les éclairages trop directs sont à proscrire. Pour un espace plus lumineux, il faut soigner l’ambiance en créant une atmosphère plus subtile. Pour cela, il vous suffit de multiplier les points d’éclairage (au moins 2 ou 3 dans la pièce) et mélangez différentes sources lumineuses.

Remplacez les éclairages type plafonniers par plusieurs lampes sur pied dispersées qui permettent de créer une atmosphère modulable selon vos besoins. 

salon-sombreEn effet, un plafonnier écrase un peu plus la pièce et souligne même le caractère sombre d’une pièce. Les lampes devront être placées dans des endroits « stratégiques » de la pièce. Elles devront diffuser une lumière douce. Le choix des abat-jour est essentiel, car ce sont eux qui vont donner des ombres partiellement colorées.

Si vous préférez l'option plafonniers, alors optez plutôt pour des spots encastrés ou sur rail.
Privilégiez des systèmes d'éclairage minimalistes, linéaires et contemporains.Mettez des ampoules qui éclairent plus.

M6-Deco-luminairesRemplacez vos anciennes ampoules blanches basse consommation par des ampoules à forte intensité comme les ampoules fluo compactes qui donnent un éclairage uniforme. Oubliez  les néons trop froids.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *