Comment bien éclairer son jardin ?

Il est important de bien penser l’éclairage de son jardin. Pourquoi ? Il y a tout d’abord des questions de sécurité, car une fois la nuit tombée s’il n’y a aucun éclairage adapté cela peut être dangereux. Mais aussi, pour des raisons esthétique. On peut éclairer son jardin tout en jouant sur les ombres et la lumière. Cela crée une ambiance dans votre jardin et le mettra en valeur même pendant la nuit ! Alors avant de se lancer, voici quelques conseils pour bien éclairer son jardin.

bird-faro-borne-exterieur-65-cm

Borne extérieure Bird – Faro

1.) Planifier en avance les différents emplacements à éclairer

Prévoir en avance les endroits à éclairer dans son jardin, a l’avantage de donner une vue d’ensemble. Chaque luminaire apportera sa contribution lumineuse qui générera un tout. Il est plus aisé de se rendre compte du rendu final de cette manière. Avec des luminaires adéquats et une bonne disposition de la lumière, vous obtiendrez une certaine homogénéité. De plus, vous pourrez estimer les longueurs de câble nécessaire au moment de faire vos achats !

Pour cela, rien de plus facile : dessinez un plan de votre jardin et définissez la position de chaque luminaire. Pour vous aider à déterminer les éléments de votre jardin à mettre en valeur, demandez-vous quel est le point de vue le plus agréable depuis votre terrasse ? Quels sont les zones à éclairer pour se déplacer tout en sécurité ? La clef de la réussite est de trouver le bon dosage entre l’ombre et la lumière. Donc attention à ne pas installer des lumières éblouissantes !

ruban-led-ip67-kit-3m-waterled-4000k-paulmann

Ruban LED WaterLED blanc – Paulmann

2.) Les allées

Pour vos illuminer vos allées de jardin, c’est très simple. Vous pouvez soit installer des spots ou des bornes extérieures. La lumière doit souligner les allées pour les rendre visibles et décoratives. Vous n’avez pas besoin de luminaire qui procurent une grande intensité lumineuse. L’important est d’obtenir un éclairage sûr et confortable tout en restant douce et chaleureuse.

encastre-exterieur-led-16-faro

Spot encastré LED-16 – Faro

3.) Éclairer les marches des escaliers

Pour des question de sécurité, il ne faut pas être négligeant sur ce point. Une règle déjà à retenir : il faut minimum un éclairage toutes les dix marches. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez mettre des spots encastrés au sol ou au mur sur les extrémités de chaque marche de l’escalier. Les bornes peuvent aussi être une possibilité. Il faudra veiller à ce qu’elles ne soient pas très hautes pour que le halo lumineuse se pose avant tout sur les marches. Enfin, vous pouvez tout simplement installer un ruban LED pour souligner chaque marche.

encastre-exterieur-sedna2-faro

Encastré mur extérieur Sedna-2 – Faro

4.) Ne laissez pas dans l’ombre le mur au fond du jardin

Bien souvent, lorsqu’on a un mur au fond du jardin qui marque sa délimitation, celui-ci est rarement mis en valeur. Pourtant, vous avez de nombreuses solutions pour apporter une petite touche décorative dessus une fois qu’il fait nuit. Ce mur peut faire office d’écran de projection. A vous de laisser libre cours à votre imagination ! Vous avez par exemple la possibilité d’apposer une lumière orientée vers le haut qui rase le mur, ou d’éclairer des arbustes de manière à ce qu’il projette son ombre sur le mur.

proa-applique-exterieur-faro

Applique extérieure Proa – Faro

5.) N’oubliez pas la végétation

Arbres, arbustes, massifs, fleurs : mettez sur le devant de la scène vos plus beaux plants ! Privilégiez ceux qui sont le plus touffus. Ils donneront du relief à votre jardin. Ambiance garantie !

lampe-exterieur-nuk-faro

Lampe extérieure Nuk – Faro

A noter : La végétation peut varier en taille suivant sa croissance et la saison. Il faudra prendre en compte ces paramètres lors de la sélection de vos luminaires.

borne-grow-h50cm-faro

Borne extérieure Grow – Faro

6.) Des détecteurs de mouvement

Si vous souhaitez aller à l’essentiel en terme d’éclairage, vous pouvez installer des détecteurs de mouvement aux abords de la maison. Vous aurez en bonus un éclairage écologique qui ne sera pas énergivore.

sphere-lumineuse-balda-faro

Lampe extérieure Balda – Faro

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *