Conseils pour un éclairage réussi

Un éclairage réussi a le pouvoir de mettre en valeur les éléments décoratifs d’une pièce tout en dispensant la lumière nécessaire pour qu’elle soit fonctionnelle.

Voici ce qu’il faut savoir pour créer une ambiance toute en nuance.
Multipliez les sources de lumière : un éclairage indirect dont il est possible de régler l’intensité, un éclairage direct, diffusé par un lustre par exemple et des éclairages spéciaux pour vous suivre dans vos activités (lampe de chevet, lampadaire, liseuse).
L’éclairage ne doit jamais éblouir. Les ampoules fluo compactes sont des sources à bon rendement énergétique et répondent à de nombreux besoins résidentiels. Les ampoules que vous choisissez doivent être du type 2700 K à 3000 K pour créer une ambiance chaleureuse, invitante et reposante.

– Les luminaires de haute qualité à bon rendement énergétique peuvent coûter plus cher à l’achat, mais à la longue, ils vous feront économiser de l’argent et ils sont plus durables.
Attention aux ombres portées : un éclairage au plafond juste au-dessus de votre bureau ou d’une table crée des ombres gênantes si vous vous penchez en avant. Préférez des éclairages à l’avant et latéraux au-dessus de la table ou bureau. Évitez aussi les éclairages tombant directement à l’aplomb des sièges.
Jouez avec l’éclairage pour donner du volume aux objets en plaçant les luminaires de côté, derrière, ou sous les objets à mettre en valeur. La lumière peut ainsi mettre en valeur un tableau, un aquarium ou, à l’extérieur, la façade.
Installez des variateurs : l’éclairage doit pouvoir être modifié.
– Et enfin, faites toujours des essais pour voir les ombres et l’éblouissement, avant de fixer définitivement vos luminaires.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *