Edison, réel créateur de l’ampoule électrique ?

L’ampoule à incandescence a aujourd’hui complètement disparu de nos rayons, laissant place aux nouvelles ampoules (fluo-compacte, halogène, à économie d’énergie et LED). Dans la mémoire collective, l’ampoule à incandescence à été créée par Thomas Edison. Mais est-il véritablement le créateur de l’ampoule électrique tel qu’on le proclame ? Petit retour sur cette création qui révolutionnera à travers le monde notre manière d’éclairer.

Premiers travaux

La toute première invention d’ampoule électrique est en réalité attribuée à l’écossais Joseph Bowman Lindsay. Il fit une démonstration publique dès 1835, pour mettre en avant ses travaux sur l’ampoule à incandescence. Il affirma pouvoir lire la nuit à la lueur de son ampoule à une distance d’un demi mère. Peu fortuné, il ne protégea pas ses travaux et tomba dans l’oubli.

Par la suite, une dizaine de scientifiques travaillèrent à la création de l’ampoule électrique comme : John Wellington Star en 1845, Alexander Lodygin en 1874 ou Heinrich Göbel.

Thomas Edison et Joseph Swan

En réalité, la toute première ampoule électrique à être commercialisée a été conçue par le britannique Joseph Swan. Dès 1850, il commença à élaborer une ampoule avec des filaments de papier carbonisé, d’une durée de vie limitée. Il déposé un premier brevet dix ans plus tard. Grâce à l’invention de la pompe à mercure (une pompe à vide), il repris ses recherches dans le but d’optimiser la durée de vie de son ampoule. Un second brevet a été déposé en 1880 pour une ampoule à incandescence utilisant un filament de carbone et commença dans la foulée la commercialisation en Angleterre de sa création.

Thomas Edison quant à lui, travaillait de son côté sur son ampoule à incandescence à peu près au même moment. Il se focalisa tout d’abord sur une ampoule à fibre de bambou, une matière à faible durabilité (environ une trentaine d’heures). Il finit par breveter son invension à son tour en 1881 pour une ampoule à filament de carbone. Tout comme son rival Joseph Swan, il démarra d’emblée sa commercialisation aux Etats-Unis.

Un arrangement initié par Thomas Edison

Etant donné que Joseph Swan déposa son brevet un an avant celui de Thomas Edison, ce dernier craint un procès. C’est pourquoi, Edison prit les choses en main afin de trouver un arrangement à l’amiable avec son rival. C’est ainsi que fusionna les deux compagnies des inventeurs pour d’en former plus qu’une en 1883 : Edison & Swan Electric Light Company (appelée par la suite Ediswan).

Sélection d’ampoules

Edison - Ampoule

Ampoule décorative Original 001 – Plumen

Edison - Ampoule

Ampoule fluo-compacte 2Gx13 22W – Paulmann

Edison - Ampoule

Ampoule halogène R7s 120W – Paulmann

Edison - Ampoule

Ampoule LED multicolore GU10 1W – Paulmann

Edison - Ampoule

Ampoule LED Rustika E27 4W – Paulmann

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *