Inspiration Scandinave

C’est une tendance qui a commencé à se faire remarquer dès les années 30. Le design scandinave n’a cessé de gagner depuis le cœur et les goûts d’habitants venant du monde entier. Ce n’est pas pour rien qu’Helsinki a été nommée capitale mondiale du design en 2012. Si vous voulez apporter un design venu tout droit du Nord dans votre intérieur, suivez le guide !

 

Un design inspiré par la nature

Le design scandinave est né en 1930, en pleine période moderniste. Ses concepts suivent les préceptes de la fonctionnalité des objets et de leur simplicité. Les scandinaves sont très attachés à la nature qui les entoure : forêts à perte de vue, lacs, mer, etc… Il est indéniable que cet attachement se ressent dans les créations des designers qui privilégient les matières bruts et s’en inspirent également pour les formes des objets.

 

Les designers influents et leurs plus grandes créations

3027815-inline-i-jfkthechair1060De nombreux designers ont marqué le monde entier par leurs créations. On peut citer le designer danois Hans Wegner, qui créa en 1949 « The Chair ». Le président Kennedy avait choisi cette chaise pour son premier débat télévisé en direct, car il souffrait du dos. Plus de 70 000 téléspectateurs découvrirent The Chair, ce qui créa un engouement dans tout le pays.

 

 

iittala-aalto-160-wassergruen_190_8Alvar Aalto est le plus célèbre designer et architecte finlandais. On lui doit la création du vase « Savoy » qui est devenu une pièce emblématique du design finlandais. Ce vase fabriqué en verre soufflé est édité par la marque Littala. Savoy a été présenté à l’exposition universelle de Paris de 1937. Littala a décliné Savoy en plusieurs autres produits tels que des bougeoirs ou des coupelles.

 

f5b4ed7a-9159-441f-9106-09d0025e0d47-largeLa « Egg Chair » que tout le monde connait, a été conçue par le designer danois Arne Jacobson. Ce designer s’est vu confier la conception architecturale du Royal Hôtel de Copenhague et son aménagement intérieur. C’est à cette occasion que la Egg Chair a vu le jour. Elle représentait pour lui son idéal. Celui d’un design total, qui grâce aux courbes tout en rondeur de la chaise, faisaient contraste avec le côté droit et carré du bâtiment.

 

 

unikko_det-350Maija Isola est la designer de la marque finlandaise Marimekko la plus connue. Le style issu des années 60 se reconnait du premier coup d’œil. C’est d’ailleurs elle qui dessina les fameuses fleurs imprimées qu’on peut retrouver aujourd’hui sur de nombreux articles textiles déclinées en plusieurs couleurs : sac, coussin, tablier, etc… Une des personnalités les plus célèbres qui ont porté les vêtements de la marque n’est autre que Jackie Kennedy en personne !

 

 

Les matières et les couleurs

Voici quelques idées de matières et couleurs que l’ont retrouve fréquemment lorsqu’il s’agit de design scandinave.

Bois clair : Pin, sapin, bouleau, chêne et hêtre   /  Cuir  /   Coton   / laine feutrée /   Verre

An open cotton boll in an Arkansas Agricultural Experiment Station test plot. Photo by Fred Millerdsc_2480

pin_sylvestre

family-verre_vin-blanc_ajm291_alessi

laine-laine-cardee-vert-printemps-586751-imgp0823-e12ef_570x0

 

 

 

En somme pour obtenir un intérieur issu du design scandinave, il vous faut faire l’alliance entre le naturel et les formes épurées. Un intérieur nordique est loin d’être un intérieur froid comme on pourrait le penser. Afin de passer les hivers rudes, les scandinaves optent pour un intérieur chaleureux et cocooning. Des couleurs naturels et du blanc omniprésent n’empêchent pas d’apporter des petites touches de couleur pour apporter un peu de peps à la pièce.

salon-design-scandinave_4975253

 

Et les enfants dans tout ça ?

Lumi-Design propose des produits pour enfant de marques qui sont dans la lignée du design scandinave.

suspension-chestnut-blanc-snowpuppe

 

Marque néerlandaise Snowpuppe. La nature fait partie intégrante de leurs créations, c’est pourquoi ils privilégient l’usage de matières comme le bois et le papier. Ils mettent un point d’honneur à ce que leurs produits respectent cette nature qu’ils aiment tant. Leurs créations sont partiellement ou totalement fabriquées à la main, ce qui montre que les produits sont de très grande qualité. Les designers veulent que leurs produits apportent chaleur et détente pour la chambre d’enfant.

 

 

Marque danoise Ferm GetImage (1)Living – elle s’attache aux traditions du design scandinave en le revisitant avec un angle moderne et audacieux. Tous les objets issus de la marque sont fabriqués à partir de matériaux naturels comme le bois, le coton bio, le papier ou le liège. A noter également qu’ils proviennent d’une production artisanale. Ferm Living possède toute une collection dédiée à la décoration de la chambre pour enfant. N’hésitez pas à découvrir les nouveautés d’ores et déjà disponibles sur Lumi-Design : une gamme d’appliques en bois.

 

 

 

Une sélection de luminaires scandinaves disponibles sur Lumi-Design

Dans un intérieur décoré à la manière scandinave, la lumière occupe un rôle central. C’est elle qui va apporter une touche de chaleur et de clarté dans la maison, malgré les hivers rudes et le peu d’heures où le soleil brille dans le ciel. Dans la mosaïque de photos ci-dessous, vous trouverez toute une sélection de luminaires issus du design scandinave. Pour plus amples informations, il vous suffira de cliquer sur la photo du luminaire qui vous intéresse.

Voilà, maintenant vous possédez toutes les informations essentielles pour faire une décoration intérieure digne des maisons scandinaves ! A vous de jouer maintenant !

4217

4296

4307

 

 

 

 

 

4290

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3899

4030

3885

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à nous faire partager vos photos de décorations intérieures nordiques sur notre page facebook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *