Li-Fi, le LED à l’avenir de la technologie

Avez-vous déjà entendu parler du Li-Fi ? Cette technologie nouvelle va sans doute modifier notre façon de se connecter à internet dans les années à venir. Alors, quel est le lien avec le domaine des luminaires me direz-vous ? Et bien, ce Wifi nouvelle génération fonctionne avec le LED ! Quel est le principe du Li-Fi ? Comment ça marche ? On vous explique tout !

Le principe du Li-Fi

Le Li-Fi (qui veut dire Light Fidelity) utilise la technologie LED pour se connecter à internet sans fil. Il suffit de se placer sous le halo lumineux pour bénéficier d’internet. A contrario de la Wifi qui utilise les ondes radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi utilise lui le spectre optique. Il est bien connu que les ondes radio sont néfastes pour la santé et que celle-ci sont de plus en plus saturées. Le Li-Fi serait donc une bonne alternative ! Il traduit le code binaire pour transmettre les informations aux appareils (ordinateur, tablette et smartphone) : 1 quand la lumière est allumée et 0 quand elle est éteinte. La lumière clignotante est invisible puisqu’elle peut clignoter jusqu’à 1 million de fois / secondes.

Comment ça marche ?

Plusieurs entreprises travaillent sur Li-Fi dans le but de le rendre grand public au cours de ces prochaines années. L’entreprise française Lucibel fait beaucoup parler d’elle ces dernières semaines, car après le début des tests du premier prototype en septembre 2015, elle a annoncé le mois dernier le début de sa commercialisation. Pour l’instant le coût est assez élevé ( 2300€ le luminaire Li-Fi) et est réservé aux professionnels. Il a déjà été annoncé qui Nexity et Microsoft en ont acheté à Lucibel.

Voilà comment fonctionne le dispositif Lucibel :
Un encastré LED fixé au plafond est relié à un câble Ethernet et à un émetteur-récepteur qui assure la modulation et reçoit le signal envoyé par le terminal connecté. Ce terminal utiliser une clé USB Li-Fi pour recevoir les données envoyées.

Un luminaire peut connecter à internet jusqu’à 8 appareils simultanément. La connexion se fait actuellement sous un cône lumineux de 3 mètres de diamètre.

Avantages / Inconvénients

Avantages :

  • Plus de sécurité, il est plus difficile de pirater un ordinateur dont la connexion internet ne sort pas des murs de la pièce.
  • Economique et écologique, la transmission des données nécessite moins d’énergie et plus besoin d’opérateur.
  • Plus rapide que le Wifi, le dispositif de Lucibel arrive jusqu’à 42,5 Mbit/s
  • Peut s’utiliser même dans le métro et dans l’avion par exemple (impossible actuellement avec la Wifi)

Inconvénients :

  • Beaucoup des dispositifs Li-Fi sont unidirectionnel (Envoie, mais ne reçoit pas). Le dispositif de Lucibel lui, est bidirectionnel.
  • Si on éteint la lumière, il n’y a plus d’internet
  • La lumière du jour crée des interférences

Une chose est sûre : d’ici son utilisation à grande échelle, le Li-Fi ne cessera d’améliorer le système. Lucibel pense déjà à réduire la taille de la clé USB Li-Fi pour finir par l’intégrer directement dans les différents appareils (ordinateur, tablette et smartphone). Encore un peu de patience, l’entreprise pense pouvoir développer cette nouvelle technologie au grand public pas avant 2019/2020.

Et vous, seriez-vous prêt d’abandonner la Wifi pour le Li-Fi ?

Voici une sélection de luminaires LED

Lampe LED Clivia

Lampe de bureau Clivia LED – Lucente

Lampe LED Flo Bedside

Lampe de bureau Flo Bedside LED – Lumina

Lampadaire LED Roma

Lampadaire Roma LED – Faro

Ruban LED

Ruban LED WaterLED Stripe – Paulmann

Suspension LED Etoile

Suspension Etoile LED – Slamp

Suspension LED Pauline

Suspension Pauline LED – Faro

One Comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *