Lumière sur… Birger Dahl

Les célébrissimes collections Dokka et Birdy ont été conçues par le designer norvégien Birger Dahl. C’est l’occasion de faire un point sur son parcours et de découvrir ou redécouvrir ses créations !

Birger Dahl

Le parcours de Birger Dahl

Birger Dahl est né en 1916 à Moss en Norvège. Il a étudié à l’Ecole Nationale Norvégienne des Arts et Métiers à Oslo. Il restait très attaché à son école puisqu’il était professeur jusqu’à sa mort en 1998. Il est considéré comme l’un des meilleurs architectes d’intérieur norvégien d’après-guerre. Pendant la première partie de sa vie, il s’est attelé à forger son style simplifié et a apporté une nouvelle vision pour le design des luminaires.  Birger Dahl était le designer en chef de la marque norvégienne Sønnico. Et c’est à ce moment-là qu’il conçoit la célèbre suspension Dokka. Pionnier du design scandinave contemporain, il se fait connaître internationalement en gagnant pour la première fois en Norvège la médaille d’or du prestigieux Triennale de Milan pour la suspension Dokka. Sa marque de fabrique réside dans des formes géométriques strictes aux contours adoucies. Il mettait en valeur la pureté de la forme, en choisissant de la souligner plutôt que de la cacher derrière des décors et des ornements. C’est ce qui explique pourquoi l’ensemble de ses créations reste moderne encore aujourd’hui, jouissant d’une intemporalité compatible avec nos intérieurs contemporains. Pour Birger Dahl, un luminaire réussi doit promouvoir l’éclairage de manière aussi honnête et logique, que fonctionnelle.

La collection Dokka

Birger Dahl

Dokka est une pièce d’exception du design nordique d’après-guerre, première lampe norvégienne à avoir été récompensée par la prestigieuse médaille d’or à la triennale de Milan en 1954. Imaginée par le designer et architecte Birger Dahl considéré comme l’un des plus grands architectes d’intérieur scandinaves, cette lampe iconique aussi connue sous le nom de « pendel S/10053 » a probablement été le luminaire le plus vendu de tous les temps en Norvège. Véritable icône du design scandinave des années 50′, cette lampe est aujourd’hui une pièce incontournable de l’histoire du design. Rééditée en 2007 par Northern Lighting, ce luminaire d’exception au design fluide et aux lignes pures et élégantes est une pièce de collection qui traverse les époques en gardant son éternelle modernité. Réalisée en acier peint à la poudre, cette suspension d’un diamètre de 16,5 cm est dotée d’un élégant câble entouré de textile. Cette suspension diffuse un éclairage confortable pour les yeux avec cette lumière joliment sublimée par l’éclat de l’acier laqué blanc qui la réfléchit. En véritable classique du design, cette suspension habillera votre intérieur par sa seule présence.

Disponible en blanc, gris clair, gris foncé, noir, bleu pétrole et turquoise.

La collection Birdy

C’est en 2013 que la collection Birdy a été rééditée par la marque norvégienne Northern Lighting. Cette dernière s’est attachée à respecter scrupuleusement son dessin d’origine, car c’est sa grande fonctionnalité qui a fait le succès de cette collection.

Lampe à poser

Birger Dahl

Fonctionnelle, la lampe à poser Birdy est dotée d’un bras et d’un abat-jour conique à la verticale, orientables. Cela vous permettra de diriger avec précision le flux lumineux, pour un confort absolu. Le bras peut également pivoter, grâce à un système de balancier et de contrepoids. Sa conception soignée et modulable rendra ce luminaire design prêt à toutes les utilisations. Ainsi, la lampe à poser Birdy sera tout aussi bien utilisée comme lampe de bureau, lampe de chevet ou lampe à poser simplement sur une console. Cette véritable icône du design scandinave saura habiller avec élégance votre intérieur.

Disponible en blanc, gris, rouge marsala et noir.

Lampadaire

Birger Dahl

Le lampadaire Birdy trouvera sa place dans tous les intérieurs contemporains et scandinaves. Ce luminaire design culte se distingue par son incroyable fonctionnalité et son avant-gardisme. Il a même reçu pour cela la prestigieuse Médaille d’or à la Triennale de Milan. Cette création du célèbre designer Birger Dahl fera bénéficier de son flux lumineux orientable à de nombreuses pièces comme le bureau ou le salon.

Disponible en blanc, gris et noir.

L’applique

Birger Dahl

Devenue une véritable icône du design scandinave, l’applique Birdy saura habiller avec élégance les murs de votre maison. Ce luminaire design trouvera idéalement sa place dans un salon, bureau ou même une chambre. Fonctionnelle et orientable, l’applique Birdy possède un bras articulé de 31 cm de longueur. Le diffuseur conique, conçu en aluminium peint est maintenu par une structure d’acier finition laiton. L’abat-jour orientable à la verticale permet de diriger avec précision le flux lumineux. Cette applique est munie d’un câble d’alimentation muni d’un interrupteur on/off terminé par une prise à brancher sur secteur.

Longueur 31 cm disponible en blanc et noir.

Longueur 53 cm disponible en blanc et noir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *