Lumière sur… Jørne Utzon

Jørne Utzon est un architecte danois mondialement connu, notamment pour avoir conçu l’Opéra de Sydney. Découvrez ou redécouvrez cet architecte et designer emblématique !

Utzon

Son parcours

Jørn Utzon est l’un des plus célèbres designers danois du XXème siècle. Né en 1918, il est le fils d’un architecte naval réputé avec qui il travaille avant de se vouer à l’architecture. Cela influencera un grand nombre de ses créations.

Ce n’est qu’après la Seconde Guerre Mondiale, qu’il ouvre son propre cabinet. Il commença alors à participer à des concours pour réaliser des bâtiments publics. C’est ainsi qu’il remporta le concours international de l’Opéra de Sydney en 1957. Son projet a été retenu face à plus de 200 autres. Jørn Utzon, jusqu’alors connu uniquement au Danemark, accéda enfin à la renommée internationale. L’Opéra de Sydney est l’exemple idéal de son inspiration maritime venant de son père, en élaborant une succession de toits mi-voiles mi-coquilles, recouverts de tuiles de granit blanc et vernies. Au fil des années, de nombreux désaccords opposent Jørn Utzon et le gouvernement, à cause en autres du dépassement considérable du budget des travaux. Il en vient même à abandonner le chantier en 1966, après l’élection d’un nouveau gouvernement hostile au projet. Un groupe d’architectes finit la construction de l’Opéra de Sydney et ce dernier sera inauguré le 23 octobre 1973 par la Reine Elizabeth II.

Jørn Utzon profite de la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour voyager au travers le monde. Il y découvre entre autres l’architecture précolombienne et se sert de la culture du regard de l’art marocain pour ses édifices danois. Il reçoit en 2003 le prix Pritzker, l’équivalent du Nobel pour l’architecture.

La suspension Utzon de la marque And Tradition

Suspension Utzon

La suspension Utzon est considérée comme un classique du design. Rééditée par la marque danoise And Tradition, son design intemporel lui permet de prendre place dans tous les styles de décoration intérieure. Cette suspension aux finitions cuivrées est un luminaire de caractère, auquel son designer lui a insufflé ses souvenirs d’enfance et sa passion pour les dessins d’ingénierie navale. Seule ou à plusieurs, la suspension Utzon s’installera dans un salon ou une entrée.

Suspension Utzon

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *