Lumière sur… Mika Tolvanen

Ce mois-ci, nous vous présentons un designer venu tout droit de Finlande : Mika Tolvanen. Il est considéré comme une valeur montante du design non seulement en Finlande, mais aussi dans le monde entier. Son parcours et ses créations n’auront plus aucun secret pour vous !

Mika Tolvanen

Source : eandy.com

Le parcours de Mika Tolvanen

Mika Tolvanen est né en 1975 à Lieska en Finlande. Il a préparé un master en design au Royal College of Art à Londres. Après l’obtention de son diplôme en 2001, il fonde son propre studio. Ce designer polyvalent conçoit tout aussi bien du mobilier, des luminaires que des biens de consommation. Il reçoit en 2012 le Bruno Mathson Prize pour l’ensemble de sa carrière.

Voici comment il décrit sa vision du design : « Mes dessins sont axés sur la fonction. Les produits sont créés pour être employés, mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être beaux. Je n’ai pas de dogme, mais je crois qu’un bon design provient de la compréhension des matériaux et du désir d’améliorer la fonctionnalité. Un objet peut être complexe dans la variété de ses fonctions, mais il ne doit pas être compliqué. »

Studio Tolvanen

Mika et Julie Tolvanen créent ensemble le Studio Tolvanen en 2015. Le studio se situe dans un vieux magasin de café, dans le quartier de Töölö, à Helsinki. Julie Tolvanen est une américaine, qui a déménagé en 2009 en Finlande, pour effectuer un master en design du meuble. Auparavant, elle a travaillé pendant 10 ans en tant que menuisier. Mika et Julien Tolvanen travaillent pour de grandes marques telles que Muuto, NakNak, Fontana Arte ou encore Zanotta. En parallèle du studio, les deux designers font partie du groupe Rehti design, avec les designers Mikko Laakkonen et Samuli Helavuo.

Lampe extérieure Koho par Mika Tolvanen

Mika Tolvanen

La lampe extérieure Koho est conçue par le designer Mika Tolvanen pour la marque italienne Fontana Arte. Ce luminaire design sera votre allié tout au long de l’été. On peut emporter partout cette lampe extérieure puisqu’elle ne nécessite pas de câble d’alimentation pour s’allumer. Pour la rendre encore plus facilement transportable, son designer finlandais l’a conçue dans des dimensions réduites et avec une autonomie de batterie de plusieurs heures. La lampe extérieure Koho se compose en deux parties : une partie colorée contenant la source lumineuse et un interrupteur tactile, et une partie blanche de forme striée qui se gorge de lumière une fois qu’elle est allumée. On peut l’installer au choix tête en bas ou tête en haut.

Cette lampe extérieure design est pourvue d’un variateur de lumière qui vous offre deux possibilités : une lumière à 100% ou une lumière à 50%. Pour cela, il suffira d’effleurer sa partie tactile. Selon l’intensité d’éclairage choisie, la lampe extérieure Koho possède une autonomie maximale allant de 7 à 19 heures. Lorsque la batterie est faible, ce luminaire design vous préviendra en clignotant. C’est un objet lumineux au design simple et fonctionnel, très polyvalent. La lampe extérieure Koho pourra tout aussi bien éclairer la table de votre terrasse, dans votre jardin et partout ailleurs !

Ce luminaire pour extérieur possède un couvercle coloré jaune fabriqué en polycarbonate et un corps en polyéthylène blanc opalin. D’un diamètre de 17 cm et d’une hauteur de 28 cm, la lampe extérieure Koho est alimentée par un circuit LED intégré de 3W (3000°K – 25 Lm). Son indice de protection s’élève à IP65, ce qui la protège contre toutes les poussières et contre les projections d’eau venant de toutes directions.

Mika Tolvanen

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *