Salon du meuble de Milan 2016, quoi de neuf ?

Le Salon du meuble de Milan 2016 s’est tenu du 12 au 17 avril. Cet événement est une référence internationale de l’ameublement et du design. Autant dire que ce salon donne le ton en matière de tendance. Quelles sont les dernières tendances repérées lors de cette 55ème édition, les must see ?

Le design classique mis à l’honneur

Un véritable hommage a été réalisé pour le design classique. Il a été présenté comme étant la base du design et reste à sa manière intemporelle. Il a notamment été célébré au travers d’un film réalisé par Matteo Garronne : Before Design : Classique. Tradizione nel futuro. (Avant le design : le classique. La tradition dans l’avenir.)

En continuité du court-métrage, une exposition s’étalant sur un total de huit pièces a permis de faire redécouvrir le design classique aux visiteurs. Chaque pièce a une thématique et une ambiance différente. Elles montrent chacune une facette de ce design. Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir entre autre la pièce Convivium à dominance doré et la Mirabilis qui rappelle fortement le film. Le point culminant de l’exposition Before Design : Classique, est sans aucun doute la pièce qui se nomme Théâtre. Elle s’inspire du Théâtre Olympique de Sabbioneta. C’est à cet endroit qu’il était possible de visionner sur place le court-métrage de Matteo Garronne.

Les tendances

Le retour du cannage, mis au goût du jour avec des lignes épurées :

Hermes-sofa-sellier

Sofa Sellier – Design : Noé Duchaufour-Lawrance – Hermès

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plaisirs régressifs :

Furia - Design : Studio Front - Gebrüder Thonet Vienna

Furia – Design : Studio Front – Gebrüder Thonet Vienna

 

 

 

 

 

 

 

Le motif phare, le tacheté façon terrazzo :

Last Stool Splatter - Design : Max Lamb - HEM

Last Stool Splatter – Design : Max Lamb – HEM

 

 

 

 

 

 

 

Les structures en forme de tubes :

Afteroom Bench - Design : Afteroom - Menu

Afteroom Bench – Design : Afteroom – Menu

 

 

8870530_Afteroom_Bench_Black_Black_03_Download 72dpi JPG (RGB)_280799

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Save the date

Pour ceux qui regrettent d’avoir manqué l’édition 2016 du Salon du meuble de Milan, les dates du prochain salon sont d’ores et déjà annoncées : du 4 au 9 avril 2017. A vos agendas !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *