Série de l’été : 1 luminaire, 1 designer [Episode 3]

Notre série de l’été : 1 luminaire, 1 designer touche déjà à sa fin. Pour ce dernier épisode, vous allez découvrir une nouvelle histoire qu’il se cache derrière un luminaire emblématique. Il s’agit ici de la lampe à poser Eclipse conçue par le designer Mauricio Klabin pour marque Objekto.

lampe-eclipse-objekto

Conçue par le designer brésilien Mauricio Klabin, Eclipse est une lampe design aux formes originales, élégantes et fonctionnelles. Imaginée à partir d’un concept voulant mêler le design et l’accessibilité à tous à des objets d’exception, cette lampe fascine par sa capacité à se transformer au gré de vos envies. Fabriqué à partir d’une unique bande de plastique enroulée sur elle-même, sa structure peut être manipulée afin de changer sa forme et l’orientation de l’éclairage.

L’objectif du designer Mauricio Klabin est d’inspirer une sensation de bien-être et de protection tel un cocon qui enveloppe. La lampe Eclipse est une illustration parfaite de cette conception. A propos de la lampe Eclipse, Mauricio Klabin déclarait également : « Je pense que le travail d’un designer doit être de bonne qualité, beau et bon marché. Avec la lampe Eclipse j’ai surmonté le trauma du design cher. Cette lampe était prête de nombreuses années avant que je ne la produise en série. J’avais l’idée mais ne souhaitais la lancer qu’à partir du moment où j’étais en mesure de la fabriquer à un coût réduit. Le design doit être accessible par la plus grande majorité d’entre nous. Je ne pense pas qu’il soit bon ni même souhaitable de créer des objets pour une demi-douzaine de personnes seulement. J’ai besoin qu’existent des objets populaires. ».

La lampe design Eclipse se manipule dans tous les sens pour prendre la forme et l’inclinaison que l’on souhaite. D’une grande modularité, on peut jouer sur l’éclairage avec son abat jour en forme de coquillage qui se plie et se déplie au gré de vos envies. Les pieds en métal sont équipés de petites pastilles qui permettent de maintenir la lampe dans différentes positions. Ils peuvent être également retirés pour convertir la lampe en suspension.

Reconnaissance prestigieuse, la lampe Eclipse fait partie de la fameuse collection permanente du Musée d’Art Moderne de New York (MoMA).

MAURICIOKLABIN

Source : Objekto

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *