Un éclairage différent dans chaque pièce de la maison

optimisation luminaire

La lumière est génératrice d’ambiance. C’est elle qui éclaire une pièce et repose les yeux des occupants. Violente ou blafarde elle peut devenir agressive. Chaque pièce doit disposer d’un éclairage différent en fonction de son utilisation.

Le salon représente la pièce principale :

Etant la pièce principale de vie, la lumière doit être chaleureuse, mais pas trop vive. En fonction de la dimension de la pièce, nous pouvons choisir un éclairage direct ou indirect selon  l’ambiance à recréer. Le salon est une pièce polyvalente et conviviale qui nécessite un éclairage modulable. Un variateur d’éclairage ou un halogène permettra de varier la luminosité en fonction des activités proposées (lecture, jeu de société, séance de cinéma…).

Varier le jeu de lumière peut également donner du volume à vos vases, statues ou autres objets de décorations. Une lumière discrète placée sur une petite table ou dans les rayonnages d’une bibliothèque permettra aussi de mettre un objet en valeur.

La cuisine, une pièce énergique :

Cette pièce doit absolument disposer d’un éclairage direct. La lumière doit être de préférence blanche et vive afin de bien voir ce que vous faites. Une source lumineuse au niveau de l’évier et au-dessus des plaques de cuissons évite de travailler dans une zone d’ombre, ce qui facilitera votre travail. Néanmoins, si vous disposez d’un coin repas, privilégiez au-dessus une lumière plus chaleureuse et moins vive.

La chambre à coucher, une pièce dédiée repos :

Les lampes de chevet favorisent le confort et la détente des yeux surtout lors de séances de lecture tardives. Nous pouvons rajouter au centre de la pièce, un lustre disposant d’une ampoule de puissance moyenne et qui servira pour des activités quotidiennes. Dans cette pièce, il vaut mieux éviter d’avoir une lumière trop agressive.

Si vous disposez d’un dressing, vous pouvez installer des LED afin d’éclairer le placard, tout en choisissant une lumière qui ne chauffe pas afin de mettre en valeur vos habits.

La salle de bain, un lieu de détente :

Cet espace considéré comme une pièce d’eau, doit obéir à des normes de sécurité concernant l’éclairage. Ces normes de sécurité vont garantir le produit contre une résistance aux corps solides et aux éclaboussures d’eau. Un plafonnier comme éclairage centrale ainsi que des spots au-dessus de la glace sont conseillés pour votre intérieur.

Le bureau, l’espace de travail par excellence :

Nous préconisons différents points lumineux aux divers espaces de travail. Vous pouvez utiliser des lampes de bureau ou des liseuses par exemple. Il vaut mieux éviter un éclairage direct au-dessus du bureau, car celui-ci pourrait créer des ombres gênantes, si vous vous penchez sur votre travail. Nous vous conseillions d’installer des éclairages latéraux au-dessus de la table ou du bureau.

Nous pouvons en conclure qu’il n’y a pas de modèle type à suivre pour chaque pièce, mais juste des règles de bases à respecter en fonction de la pièce et de l’ambiance à reproduire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *